AU CŒUR D’UN TERRITOIRE EN MOUVEMENT

Le futur échangeur d’Agen Ouest est situé sur l’autoroute A62 entre les échangeurs d'Aiguillon (n°6) et de Gaussens (n°7), sur les communes de Brax, Roquefort et Sainte-Colombe-en-Bruilhois, sur le territoire de l’Agglomération d’Agen, dans le département de Lot-et-Garonne. Longue de 7 kilomètres, la zone d’étude s’inscrit dans un territoire composé d’espaces agricoles au sein desquels le bâti résidentiel est localement assez développé. Au cœur de ce territoire, plusieurs projets sont programmés avec des mises en service planifiées à des échéances plus ou moins lointaines. Les études préliminaires réalisées avant la concertation publique tiennent compte de chaque projet afin que l’échangeur d’Agen Ouest s’inscrive durablement dans le territoire, en cohérence avec les futurs aménagements. Ainsi, les différents documents de planification et les caractéristiques techniques des projets ont été pris en compte.

  • LA LIAISON RD 656 - RD 119

Sous maitrise d’ouvrage de l’Agglomération d’Agen, l’aménagement de cette voirie structurante permettra d’assurer la liaison entre la route départementale 656 et la route départementale 119. Les travaux ont débuté en janvier 2016, la mise en service est envisagée mi-2017.

  • LE PONT ET LE BARREAU DE CAMÉLAT

Dans la continuité de la liaison RD 656 - RD 119, la construction du pont et du barreau de Camélat constitue la finalisation de la rocade Ouest de l’agglomération agenaise. Ces aménagements viennent en continuité de la mise à 2x2 voies, sous maîtrise d'ouvrage État, de la route nationale 21 entre Villeneuve-sur-Lot et Agen, inscrite au Contrat de plan État–Région (CPER). La maîtrise d’ouvrage du pont et du barreau de Camélat est assurée par l’Agglomération d’Agen. Une participation au financement des études et acquisitions foncières est inscrite au CPER 2015-2020. Sur cette période toutes les études réglementaires et techniques seront réalisées ainsi que les enquêtes publiques préalables aux différentes autorisations administratives requises (Déclaration d’Utilité Publique, …).

  • LA LIGNE À GRANDE VITESSE BORDEAUX - TOULOUSE

La Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse fait partie du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) piloté par SNCF Réseau. Ce projet de création d’une ligne nouvelle de 200 kilomètres environ concerne directement le territoire agenais, et notamment une dizaine de communes de l’Agglomération d’Agen qui seront traversées par ce nouveau réseau. La zone d’étude de l’échangeur d’Agen Ouest accueillera une gare nouvelle ferroviaire ainsi qu’une liaison TER vers la gare du centre-ville d’Agen. Ce projet a été déclaré d’utilité publique par décret en Conseil d'État du 2 juin 2016.

  • LE TECHNOPÔLE AGEN GARONNE

Le Technopôle Agen Garonne est un projet de création d’une zone d’accueil d’entreprises qui est phasée en deux temps :

  • une première tranche d’environ 40 ha cessibles a débuté en 2016,
  • à terme (vision à 20 ans), le Technopôle s’étendra sur 140 ha cessibles.

Le Technopôle Agen Garonne fait partie du programme de grands équipements coordonné par l’Agglomération d’Agen, son objectif est d’accueillir des entreprises créatrices d’emplois avec un objectif de 4 000 emplois à terme.