Pourquoi créer un échangeur à l'ouest d'agen

L'agglomération d'Agen, préfecture de Lot-et-Garonne, accueille près de 115 000 habitants au sein de son aire urbaine. Le développement économique de son territoire lui permet d’être considérée comme la « capitale » de la moyenne Garonne, idéalement située à mi-chemin entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse.

Dynamiques, les collectivités locales se sont très tôt engagées à favoriser l’implantation d’activités économiques variées pour développer durablement le territoire :

  • le commerce local avec la rénovation du coeur de ville et la création du parc commercial O’Green,
  • le tourisme familial avec le parc d’attractions Walibi Sud-Ouest,
  • le tourisme d’affaire avec la construction du Centre des Congrès,
  • l’industrie et le commerce avec l’implantation de zones d’activités comme l’Agropole ou le Technopôle Agen Garonne.


La croissance démographique enregistrée ces dernières décennies, + 1,6 % par an, est supérieure à la moyenne nationale. Depuis les années 1990, l’épuisement de réserves foncières en rive droite de la Garonne (centre ancien d’Agen), limitées par le champ d'expansion des crues du fleuve, entraîne le développement des territoires des communes situées en rive gauche, qui connaissent une évolution démographique encore plus importante (jusqu’à + 4,3 % entre 1999 et 2006 pour la commune de Roquefort par exemple).

L’ouest agenais est un secteur en pleine mutation, où de nombreux projets sont programmés par les collectivités dans le but de préserver l’emploi actuel et d’assurer le développement économique du territoire.

Aujourd’hui, l’agglomération agenaise est desservie par différentes infrastructures : l’aéroport d’Agen - La Garenne, une gare ferroviaire en centre-ville, la route nationale 21 et des départementales qui assurent les liaisons nord/sud et est/ouest, et enfin l’autoroute A62 avec un seul échangeur positionné au sud de l’agglomération (échangeur n°7) qui dessert prioritairement la rive droite. Essentiellement situées en rive droite de la Garonne, les infrastructures routières accueillent un trafic local et de transit en constante augmentation. Cela engendre la saturation du coeur d'agglomération et notamment des franchissements de la Garonne aux heures de pointe.

UN PROJET D'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Les collectivités locales ont planifié la réalisation de nouvelles infrastructures destinées à structurer la rive gauche de la Garonne, avec notamment le projet d'un futur axe nord/sud (pont et barreau de Camélat dans le prolongement de la route nationale 21).

Dans ce cadre, elles ont sollicité l’État afin que soit réalisée une étude d’opportunité pour l’implantation d’un nouvel accès autoroutier à l’ouest d’Agen. Menée par VINCI Autoroutes en 2012, cette étude, validée par l'État, a permis de confirmer l'opportunité de l'échangeur d'Agen Ouest.


Le projet a été inscrit au schéma des Infrastructures de l’Agglomération d’Agen, approuvé par le conseil communautaire du 21 février 2013.
Par délibération du 20 juin 2016 le Département de Lot-et-Garonne a donné son accord de principe à sa participation aux infrastructures de l’agglomération agenaise en rive gauche.