L'objet de la concertation

La présente concertation publique concerne le projet de création d’un échangeur d’accès à l’autoroute A62 à l'ouest de l’agglomération agenaise, sur le territoire des communes de Brax, Roquefort et Sainte-Colombe-en-Bruilhois. Sous l'égide du préfet de Lot-et-Garonne, elle est organisée par VINCI Autoroutes (réseau ASF) en tant que concessionnaire de l’autoroute A62 ; elle s'inscrit dans la continuité des études et concertations menées par les collectivités locales dans le cadre du développement du territoire de l'Ouest agenais.

Le dossier de concertation est une présentation synthétique des premières études réalisées par VINCI Autoroutes dans le cadre des études dites « préliminaires ». À ce stade, toutes les mesures d’accompagnement ne sont pas encore définies. Elles le seront après l’étape de concertation publique, lors des études détaillées qui seront engagées après la concertation et présentées au public lors de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique programmée à l'été 2017.

Entre le 19 décembre 2016 et le 27 janvier 2017, toutes les personnes intéressées par le projet, c’est-à-dire les riverains, les élus, les usagers des autoroutes A7 et A54 et des réseaux locaux, les acteurs des mondes économique, agricole et associatif… ont été invitées à s’informer et à donner leur avis sur le projet soumis à la concertation.

 

Décrite par l’article L103-2 du Code de l’urbanisme, la concertation est une étape essentielle dans l’élaboration d’un projet. Elle permet de définir ensemble un aménagement et de le partager avec le plus grand nombre, au bénéfice du territoire et des citoyens.